top of page
Verger la ferme de l'anse-au-foin Bella Croquer

L'HISTOIRE DE NOTRE FERME

La famille de Monsieur August Tremblay, né en 1868, fils de Protais Tremblay et de Tharsile Simard, figure parmi les pionniers de la municipalité de Saint-Fulgence.

 

Depuis des généraIons, cette famille dévouée à la terre a contribué à façonner le paysage et le caractère agricole de la région.  

1918

UNE TERRE TRANSMISE AVEC FIERTÉ

          Vers 1918, August vend sa terre à son fils Louis pour la somme symbolique de 1 000 $. Louis s’y installe avec sa conjointe, Juliette Gagnon, et leurs enfants. À l’époque, la ferme est un modèle d’autosuffisance : chevaux pour le transport du bois, vaches, brebis, poules, cochons et bœufs assurent la subsistance de la famille.

 

          Quelques années plus tard, un grave accident avec un planeur à bois bouleverse leur quotidien. Louis est hospitalisé pendant 10 mois à Québec, luttant contre une infection grave à la jambe. Grâce aux soins reçus, il évite de justesse l’amputation. 

1960

LE PASSAGE À AUGUSTIN

          En 1960, la ferme passe aux mains de son fils Augustin, qui s’y consacre avec ses frères et sœurs, encore jeunes à l’époque. Il les initie tôt aux travaux agricoles : traite des vaches, récolte du foin, entretien des animaux et exploitation forestière. La ferme couvre alors 500 acres, dédiée à l’élevage de vaches laitières, de bœufs, de veaux et de cochons, en plus du bois de sciage.

          Augustin diversifie rapidement ses activités, offrant des services de déneigement et des travaux agricoles à forfait, afin de mieux répondre aux besoins du milieu rural. 

1964

EXPANSION DES TERRES

          La prospérité permet à Augustin et Louis d’acquérir les terres voisines de leur parent, Monsieur Éli Gagnon. Grâce à cette acquisition, la superficie de la ferme passe à 1 100 acres, incluant boisés et terres cultivables. 

1100 acres de terres agricoles

1970

ADAPTATION ET RÉORIENTATION

          Avec les nouvelles normes en production laitière, Augustin prend la décision d’abandonner la traite. Il recentre alors la ferme sur l’élevage de bœufs et de veaux, la production de fourrage, l’exploitation forestière et le déneigement. 

1999

UNE FERME QUI SE REDÉFINIT

       Serge devient propriétaire unique et concentre l’exploitation sur la production fourragère, les travaux à forfait et le déneigement, des activités qui assureront la pérennité de l’entreprise pendant les deux décennies suivantes. 

Déneigement dans la municipalité de Saint-Fulgence

déneigement

Ce service de déneigement est toujours offert aujourd’hui. Nous avons environs 40 km de chemin et notre territoire s’étend du Lac Xavier (à Saint-Fulgence) en passant par le rang Saint-Louis au Lac Rouge (plus loin que Sainte-Rose du Nord). Nous avons environs 220 clients particuliers, des contrats commerciaux et municipaux.

1980

UNE QUATRIÈME GÉNÉRATION S’IMPLIQUE

       L’arrivée de Serge, fils d’Augustin et de Marie-Claire Fillion, marque l’entrée de la quatrième génération sur la ferme. Père et fils rêvent d’y ouvrir une boucherie. Une grange moderne est construite pour accueillir une centaine de bovins.

 

          Malheureusement, le projet n’aboutira jamais : le déluge de 1996, les récoltes perdues et la chute des prix du bœuf obligent Serge à mettre fin à la production animale. 

2024

UNE FERME FRUITIÈRE EN PLEINE EFFERVESCENCE

       L’année 2024 marque un tournant décisif dans le développement de la ferme, avec un important plan d’investissement qui renforce sa spécialisation en production fruitière. On y ajoute un hectare de fraises, un hectare de framboises, ainsi que des vignes de raisin de table et des bleuets en corymbe, confirmant ainsi la vision à long terme d’une ferme résolument axée sur les petits fruits.

 

       Parallèlement, un nouvel édifice prend forme, adossé à l’ancien silo à grain, désormais transformé en kiosque de vente, crèmerie et cuisine de transformation artisanale, créant un lieu chaleureux et attrayant pour accueillir les visiteurs et mettre en valeur les produits de la ferme. 

Silo à grain transformé en kiosque de vente, crèmerie et cuisine de transformation

2015

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION, UNE NOUVELLE VISION

       C’est en 2015 que Guillaume, fils de Serge, et sa conjointe Cathy décident de s’installer sur la ferme. Le projet de relève de Guillaume se concrétise en 2021 avec l’incorporation officielle de l’entreprise.

       À la suite d’une période de réflexion de deux ans et inspirés par le rêve de retraite de Serge, ils plantent en 2018 un premier verger de 250 pommiers. En 2022, ils y ajoutent 300 autres pommiers ainsi qu’une dizaine de poiriers. 

Verger de pommes en fleurs, auto-cueillette

premier VERGER

AUJOURD'HUI

VERS L'AVANT

       Nous avons pour objectif de promouvoir la consommation locale tout en créant un espace de rassemblement convivial où familles et visiteurs peuvent savourer les saveurs authentiques du terroir québécois.

 

       En collaborant étroitement avec les acteurs locaux, nous contribuons à dynamiser l’économie régionale, tout en partageant notre passion pour l’agriculture avec les générations futures, dans un esprit d’innovation, tout en préservant nos traditions. En espérant te voir bientôt pour la cueillette ou pour déguster un de nos gelatos artisanaux !

2025

NAISSANCE DU VERGER BELLA CROQUER

    L’année 2025 marque une étape décisive de l’inauguration officielle du Verger Bella Croquer de la Ferme de l’Anse au Foin. Nichée au cœur de la Route du Fjord, la ferme devient une destination agrotouristique incontournable, alliant qualité, authenticité et beauté naturelle.

       La mission du Verger Bella Croquer est claire : offrir une expérience sensorielle unique à ses visiteurs, leur permettant de savourer des fruits frais et des produits transformés, tout en profitant du charme paisible de Saint-Fulgence. 

Inauguration de la crèmerie et du Verger Bella Croquer de Saint-Fulgence de l'Anse-aux-Foins

Nous avons hâte de TE croiser
dans notre aventure !

bottom of page